Consultation
Je propose des séances de soutien ou de psychothérapie. La durée du suivi est variable en fonction de la demande et des besoins, en accord avec le patient. Ma pratique de psychologue clinicienne est d'orientation psychanalytique, elle s'appuie sur l'écoute de la personne et sa singularité. J'utilise aussi l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Une thérapie basée sur l'échange
La thérapie que je propose n'est pas uniquement fondée sur l'écoute, elle est aussi interactive et basée sur l'échange. Nous formons une équipe, je suis là pour vous guider mais il ne s'agit pas de vous dicter une conduite à tenir.
Les consultations s'adressent aux enfants, adolescents et adultes. Il peut s’agir d’entretiens individuels, thérapies de couple, thérapies familiale et thérapies pour l’enfant, soutien à la parentalité.
J'interviens également de manière plus spécifique dans :
- L’accompagnement de personnes douloureuses chroniques
- Le soutien à la parentalité, avec ou sans la présence de l'enfant ou de l'adolescent
- Le soutien individuel ou familial autour des questions relatives à la néonatalogie
- L'accompagnement des familles ou de l'enfant dans un contexte de difficultés scolaires
- Les victimes de traumatisme
Dans ma pratique, je m'inspire de:
- La psychanalyse qui nous enseigne l'écoute de l'inconscient et l'étude de la relation patient-thérapeute
- La thérapie EMDR reconnue par l'American Psychiatric Association, l'INSERM, l'HAS et l'Organisation Mondiale de la Santé pour aider à traiter les conséquences des traumatismes
- La neutralité bienveillante: vous pouvez tout dire, tout exprimer, je reste là pour vous, pour vous aider sans jugement, dans une relation de confiance
- La déontologie qui est inhérente à toute relation d'aide et décrite dans le code de déontologie des psychologues